Avocat au Barreau de SAINT-GAUDENS
Cogner sur les mauvais logements

Vidéo : locataire : que peut-on faire en cas de logement insalubre ?

Auteur : MOUNIELOU Etienne
Publié le : 15/01/2025 15 janvier janv. 01 2025

Parmi la galaxie des problèmes locatifs, la question de la salubrité du logement est un système stellaire à lui seul. Chaque année, on a le lot des problèmes d'isolation et de ventilation, que l'hiver révèle inexorablement.

Et bien souvent, les clients apparaissent comme démunis. Oui, c'est pas terrible, oui c'est même nocif pour la santé, mais ils ont pas envie de perdre le logement. Trop souvent, ils pensent que le choix, c'est subir ou partir.

Penser de la sorte, c'est oublier que le bailleur doit une contrepartie à son locataire. Le locataire est créancier de sa jouissance paisible des lieux. Et généralement, ça se passe mieux sans champignons.

De là, le déni étant écarté, vient la cavalcade des photographies, courriers, constats, expertises... l'amiable s'élance, mais ne suffit pas toujours.

C'est là que le recours à l'expertise judiciaire est de mise. Pas seulement pour statuer sur les désordres et leur résolution. Non, trop facile. L'expert va se prononcer sur la valeur vénale du bien loué, et cette estimation permettra même de demander un remboursement du trop perçu jusqu'à trois ans en arrière. Là, pas la même limonade.

Et pendant ce temps ? De quoi accélérer la résolution amiable, puisqu'il est possible de placer les loyers sous séquestre. Le bailleur n'y aura accès qu'une fois les problèmes réglés. Bim.

La loi a plein de problèmes. Mais l'un d'eux, c'est la résignation. Elle ne sert à rien si on ne s'en empare pas.
 

Crédits audio : German souplex GTO.
Crédits vidéo : Dumb et Dumber - PITCH - Astérix chez Cléopâtre - Les Visiteurs - Papy fait de la résistance

Cette vidéo n'engage que son auteur.

 

Historique

<< < 1 2 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK